Prix de la vocation
Estreilla BESSON
Cheffe d'orchestre
L'écriture, en moi, est nouée à la musique. C'est une "vocation" étymologique, "d'appel". Elle partage avec la musique l'écoute, comme premier geste en creux, puis le rythme, les dissonances, les voix, le silence. Elle ouvre des espaces secrets, suspend le jugement, nous rend sensible à l'invisible, aide à repousser les murs, à les traverser aussi je crois.
Recevoir ce prix, c'est pour moi un encouragement à ne pas céder sur cette vois intime, celle qui nous appelle et qu'on préfère parfois ne pas nommer de peur qu'elle disparaisse en nous brulant les lèvres."
"Je ne sais pas précisément sur quoi j'écris, je ne sais pas pourquoi ni quand c'est né. Je sais qu'un jour j'ai eu besoin d'écrire, j'ai ressenti une impulsion, un besoin vital, une asphyxie, une colère aussi. L'écriture ne m'a pas quitté depuis.
J'aime dire que j'écris des boîtes à rythmes pour rendre la vie plus vivable. Il s'agit d'aller au plus près de la vérité des petits gestes, comme se ronger les ongles, mal dormir, avoir peur de faire l'amour, et d'en dire ouvertement les hontes, les gênes ; d'oser parler des épreuves aussi, de la rupture, du deuil, du manque. Je prends ces choses, j'en parle et je les rends plus vivables, grâce à la musique. il y a quelque chose de collectif que j'aime beaucoup dans l'écriture : comme une dans à plusieurs, un grand partage en toute confiance et nudité.
Le Prix de la Vocation, c'est un geste d'audace, une reconnaissance authentique de mon travail et de ce qui me porte ; c'est un compagnon durable dans le chemin que je souhaite mener avec ceux qui me lisent. J'espère que mes livres pourront les accompagner dans leur chemin, les aider à avoir moins honte. Alors, un grand merci de rendre cela possible"