Prix de la vocation
Adèle NYITRAŸ
Designer
On pense souvent l’écriture comme une simple passion qui s'incarne pour venir se poser sur une page. En réalité, pour moi, c’est bien plus : c’est un métier d’artisanat, un long chemin fait d’apprentissages, d’errements et d'erreurs, de petits miracles, aussi.
C’est une vie dans la vie, pas une somme de mots et de phrases mais l’accumulation de milliers de moments et d’émotions qui donnent au texte sa densité.
Le Prix de la Vocation me donne la possibilité de vivre pleinement l'écriture. La capacité de continuer à faire ce qui est naturel et d’honorer ce besoin d’écrire et de raconter des histoires, surtout celles qu’on n'a pas l’habitude d’entendre. Et de le faire avec la faim et l’exigence d’une nécessité. C’est un relais de confiance qui donne la force de continuer et de s’engager dans ce travail avec encore plus d’ambition et de liberté.
Vladimir Nabokov écrivait : ‘’ les pages sont encore blanches mais il y a cette impression miraculeuse que les mots sont là, dans une encre invisible réclamant d'être révélée”.
La sérénité et la confiance que m’apporte le prix de la Vocation sont cela pour moi : une révélation.
Manon Thiery est née en 1993 à Saint-Avold. Elle vit et travaille au Crès, près de Montpellier.
Diplômée en Études cinématographiques et en Histoire de l’art (Université Paul-Valéry Montpellier 3), elle est micro-éditrice, auxiliaire de vie sociale auprès de son frère, et doctorante. Ses recherches portent sur l'expérience de la Nature dans le cinéma d’avant-garde.
Ses poèmes ont paru dans des revues (Place de la Sorbonne, L’Allume-Feu...) et sous la forme d’un livret (Mouron, aux Éditions du Frau). Réflecteur de la neige est son premier livre publié
"il y a deux sortes
de silences
il y a le silence
du sang qui circule
et le silence
des gens qui sont morts
moi je ne sais pas
quel est mon silence"