Déposer une candidature

Image header

Suis-je éligible ?

Qui ?

Sont éligibles à la bourse de la vocation :

• Toute personne agée de 18 à 30 ans dans l’année (de janvier à décembre)

• Tous les jeunes français(es) actuellement en France ou à l’étranger

• Toute personne de nationalité étrangère vivant en France ou ayant un projet en France

• Toute personne ayant une vocation dont elle a fait la preuve par des débuts de réalisation et ayant des difficultés pour continuer son parcours

• Prix Littéraire

• Toute personne âgée de 18 à 30 ans dans l’année (de janvier à décembre)
    • Tous les jeunes auteur(es) d’expression française ayant déjà publié un livre, les manuscrits à comptes d’auteur ne sont pas pris en compte
    • Candidatures jusqu'au 30 avril
  • Prix de Poésie

• Toute personne âgée de 18 à 30 ans dans l’année (de janvier à décembre)
    • Tous les jeunes poète(sses) d’expression française
    • Candidatures jusqu'au 30 avril

Quand ?

Vous pouvez proposer votre candidature :

• du 1er janvier au 31 mai pour le Prix de la Vocation
  • du 1er janvier au 30 avril pour le Prix de Littérature et le Prix de Poésie

Attention: aucune candidature ne sera examinée au-delà de la date limite inclus.

Comment ?

Suivez les étapes !

Je m'incris

Je me connecte

Je remplis le formulaire de candidature

Vous accéderez alors à votre espace et pourrez télécharger ou rédiger votre curriculum vitae et votre lettre de motivation.

Attention ! N’oubliez-pas de cliquer sur "Envoyer ma candidature" pour valider l’envoi.

Dès la réception de votre candidature, celle-ci sera examinée.
Suite à cet examen, et quel qu’en soit le verdict, vous recevrez une réponse par mail.
En cas de réponse positive, vous serez averti de l'ouverture de votre espace personnel sur le site de la Fondation. Vous pourrez y accéder pour compléter votre dossier.

Le parcours de ma candidature

Comment sont étudiés les dossiers

Après avoir envoyé votre candidature vous recevrez un dossier de candidature à compléter. La Fondation étudie attentivement tous les dossiers, établit une première sélection en fonction de la recevabilité des dossiers et la transmet aux comités de sélection constitués d’experts dans des domaines concernés par les vocations.

Cinquante candidats sont alors sélectionnés pour être présentés au Grand Jury pour une délibération finale.
20 Prix de la Vocation, 4 à 8 Prix de l’Espérance, 1 Prix Littéraire et 1 de Poésie seront désignés par ce Jury.

Les donateurs, les Jurys, le comité de sélection et les invités seront reçus lors de la soirée de remise des prix à Paris.

Suivre le parcours de ma candidature :

• Dépôt de candidature
  • Dépôt de dossier
  • Étude du dossier
  • Comité de sélection d’experts
  • Grand Jury
  • Remise des prix

Avertissement : nous ne prenons pas en compte les candidatures pour des créations d'entreprises, des aides associatives ou tout projet à caractère politique ou religieux. Les candidatures ne sont recevables que par internet.

Les candidats de nationalité Belge doivent prendre contact avec :